top of page

Massol Maïmé artiste plasticienne Caribéenne

Née en 1988 à Fort de France, Elle vit dans la Campagne du Morne Rouge au pied de la Montagne Pelée en Martinique. Massol Maïmé est actuellement jeune diplômée de l'année 2017 du Campus caribéen des arts avec Félicitations du jury.

Durant ces études elle a eu la chance de collaborer avec divers artistes du bassin caribéen et du monde.
 

« Esthétique Ornementale »de tous ces peuples qui fondent le mien .Ce travail est dédié aux rituels quotidiens et aux objets syncrétiques qui y sont liés .Ces éléments qui, quelle que soit notre origine ethnique, nous rappellent notre matrice commune.

La Martinique est un espace où le concept de sacré assume une valeur particulière lorsqu’il est associé au domaine intangible de la religion et du magico-religieux qui inspire crainte et respect. Ainsi, l’élément sacré dépasse l’espace de la religion pour traverser des espaces autres, des lieux magiques tels les forêts et les cours d’eau, mais aussi le lieu de parole, de la prière, du rituel.

Ce travail questionne la liberté d’être et d’agir dans un lieu où toute action est dictée par des rites, des coutumes, des rituels et des symboles attachés à un inconscient collectif qui dépasse le simple lieu physique. La tradition instaure ces rituels dont les origines et la signification restent floues, même si on en perpétue la pratique indépendamment de la classe sociale et du statut de l’individu. Pour ma part les ambiguïtés culturelles sont sources de création ;

bottom of page